mercredi 3 mars 2010

Du roman au scénario de JdR (6) : réorganiser la matière disponible

Maintenant que je dispose de mon résumé des chapitres, de ma liste de personnages et de mon diagramme, je peux écrire la trame du scénario, en réorganisant la matière disponible. Je n'ai pas de recette-miracle pour cela, et je crois qu'il y a encore matière à pas mal de réflexion sur le sujet, surtout s'il s'agit d'arriver à produire un document qui devra être pris en main par d'autres maîtres de jeu (MJ). Pour moi, un scénario de JdR ne doit pas être conçu comme une nouvelle offrant du plaisir de lecture, mais comme un outil tourné vers une utilisation pragmatique. Je reconnais ne pas suivre, moi-même, dans ma façon d'écrire, cette consigne, et me laisser souvent aller au plaisir d'écrire. Mais je crois que c'est une erreur, parce que ça ne facilite pas la prise en main par un MJ.
Il me semble que l'écriture peut toutefois s'organiser autour des axes suivants.

Exposer l'histoire en quelques mots

Fournir un résumé complet du scénario me paraît être une condition essentielle. Le futur MJ doit comprendre, en quelques lignes, à quel genre d'aventure il va s'attaquer.
Pour un scénario directement adapté des Ombres de Wielstadt, j'écrirais ceci :


Trahi par son propre frère, jaloux de lui, et par un de ses disciples, puis jugé et condamné par un tribunal secret, un kabbaliste a péri sur le bûcher. Mais, après vingt ans d'errance dans les limbes, son âme revient à Wielstadt se venger de ceux qui lui ont fait ce tort, dénonciateurs, témoins, juges, et « héritiers » de ses livres de magie. Les PJ, amenés à enquêter sur une série de meurtres sauvages, devront saisir les liens entre toutes ces victimes, comprendre les tenants et les aboutissants d'une affaire vieille de vingt ans, et terrasser cette âme vengeresse avant qu'elle n'achève son rituel d'incarnation.

Présenter les actes et scènes de l'aventure

Cette présentation peut se faire de manière clinique, sans chichis. Je ne suis pas un grand spécialiste de la théorie d'écriture des scénarios, et des formules du genre « 3 actes découpés en 3 scènes chacun », alors je travaille plutôt à la bonne franquette, même si, au final, je ne suis pas trop éloigné de cette architecture en 3 actes.
Pour l'adaptation « simple » des Ombres de Wielstadt, je m'orienterais vers la structure suivante :
  • ouverture : les 2 premières victimes ont été découvertes. Les PJ sont « mis sur l'affaire », par exemple parce qu'une des victimes est un de leurs amis, ou parce qu'ils sont membres du corps municipal ou de la « police » de la ville et, à ce titre, responsable de la sécurité des citoyens ;
  • acte 1 : les PJ commencent à mener l'enquête et à récolter les premiers indices. Même modus operandi des meurtriers, mais difficulté à comprendre les points communs entre les victimes. La découverte de la 3e victime n'amène pas beaucoup plus de clarté, mais fait monter la pression ;
  • acte 2 : avec la découverte de la 4e victime arrive la découverte de la « liste des 10 ». En progressant, l'enquête amène à entrevoir qu'il y a deux groupes de victimes, celles qui ont « récupéré » des livres de magie et celles qui ont fait partie d'un tribunal secret ;
  • acte 3 : la poursuite de l'enquête, avec le croisement des diverses informations, amène à comprendre que les deux groupes de victimes (« ceux des livres » et « ceux du tribunal ») sont liés par une même affaire ;
  • final : identifier les futures victimes probables permet d'affronter le « grand méchant » dans une scène finale.
Il reste alors à caler des scènes complémentaires, comme le combat contre les goules, ou des intrigues secondaires optionnelles, comme aller demander l'aide des Templiers.

Peindre une belle galerie de PNJ

Pour ne pas encombrer le corps du scénario (la présentation des actes et scènes) avec des détails sur les personnages, leur historique, leurs motivations, je renvoie tout cela à la « galerie des PNJ ». Je ne passionne pas vraiment pour la partie « chiffrée » des PNJ, leur traduction en termes techniques de jeu, à moins que ce ne soit une commande spécifique, un article du cahier des charges d'un concours, etc.

* * * * *

2 commentaires:

  1. hello,
    ca prend bien forme !

    Sans pour autant créer les pnj 'en chiffres', ca peut etre intéressant de faire un description de leur aptitude, pour la suite (j'entends les interactions possibles entre eux, leur complémentarité ou inversement ce qui pourrait les amener à se confronter) ?
    tu prévois des personnages pré-tirés ou libre au meneur de décider?

    Shandrill

    RépondreSupprimer
  2. Quand je formalise un scénario en un document à publier, je prends soin de détailler les PNJ sur le plan de leur rôle et de leur motivation dans le scénario. Pour les parties techniques (le "chiffrage" des PNJ), ce n'est pas ce qui me passionne le plus, et il m'arrive de laisser le soin au futur MJ de procéder lui-même à ce chiffrage.
    Toutefois, j'essaie d'indiquer clairement les traits particuliers de chaque PNJ, charge au MJ de les traduire en valeurs de "caractéristiques", de "compétences", d'"avantages" ou de "désavantages" et autres manières de décrire techniquement un personnage selon le système du jeu retenu.

    RépondreSupprimer