lundi 1 mars 2010

Du roman au scénario de JdR (4) : la liste commentée des personnages

Après avoir décortiqué les chapitres du roman, puis élagué mes notes pour n'en retenir que la matière qui me servira au scénario, je m'intéresse maintenant aux principaux personnages de l'histoire, en essayant de bien comprendre les différents camps en présence, les relations entre les personnages, etc. Je mène cela selon deux voies parallèles :
  • d'un côté, je dresse une liste des personnages, en me demandant comment ils pourront s'intégrer au scénario. À l'exception du héros et de quelques-uns de ses amis, qui préfigureront le « groupe de PJ », les autres deviendront des PNJ de premier plan ou d'arrière-plan ;
  • d'un autre côté, j'essaie d'établir mon diagramme représentant les personnages et les relations entre eux (ceci fera l'objet de mon prochain billet).

La liste des personnages me permet de vérifier, en les cochant au fur et à mesure que je les place dans mon diagramme, que je n'ai oublié personne dans le diagramme. Quand je dresse ma liste de personnages, je ne me contente pas d'une série de noms ; j'affecte à chacun quelques mots me rappelant le rôle qu'ils ont dans le roman et celui qu'ils pourront avoir dans le scénario que j'envisage. Bien évidemment, je ne retiens, parmi les personnages du roman que ceux qui ont survécu à l'élagage auquel j'ai précédé précédemment.

Pour les Ombres de Wielstadt, je laisse donc de côté la fée Chandelle, Mme Gebücher, l'astrologue Udo Limm, etc.

Voici la liste des personnages telle que je la dresse et commente :
  • le chevalier Kantz : personnage central du roman, ex-homme de religion, homme d'épée, il lutte contre les créatures démoniaques ;
  • les amis de Kantz : Günther Vecht (libraire imprimeur), Willem (son chef d'atelier), Jacob Huygens (étudiant à l'Université), Appolonius de Pise (poète, philosophe, librettiste), Zacharios (patron d'auberge, source de divers « tuyaux »), Thadeus Lunkevitz (kabbaliste, qui est aussi une victime des meurtres en séries). Pas fondamentalement importants dans l'adaptation en scénario. Toutefois, ils donnent une idée des types de PJ qui pourraient être conseillés pour jouer le scénario (des « lettrés », en plus des habituels « combattants ») ;
  • Rainer von Regenhalt, un représentant de la loi, indirectement mouillé dans cette affaire ;
  • les Templiers : un soutien potentiel pour Kantz (et donc pour les futurs PJ), en cas de « grosse bagarre » ;
  • la « Dame en rouge » : un personnage très mystérieux, qui tire une partie des ficelles en coulisses ;
  • Alexander von Göttenberg, le grand méchant : un ancien kabbaliste, qui revient des Limbes pour se venger de ceux qui l'ont trahi et dépossédé de ses livres de magie ;
  • Horst Kleib et ses mercenaires : devenus, sans l'avoir demandé, les exécuteurs des basses œuvres d'Alexander von Göttenberg, après avoir été tués par la bande à Widauer ;
  • Widauer et ses complices : des truands qui trafiquent dans le dos du Roi Misère ;
  • le Roi Misère : le chef de la pègre, qui n'apprécie pas qu'on essaie de le gruger ;
  • la Sainte-Vehme, les Wissenden (ceux qui savent), les Freischoffer (les francs-juges) : une société secrète qui rend et exécute la justice à sa manière ;
  • une liste de dix noms : ceux qui, membres de la Sainte Vehme, ont jugé et condamné Alexander von Göttenberg ;
  • les victimes : Odensen (tapissier), Holger Heusch (docteur en théologie), Guillem von Göttenberg (aristocrate), Hubert Lefèvre (alchimiste français), Karl Hermlin (libraire), Hanz Gotzler. Ils ont trahi, ou condamné, ou spolié Alexander von Göttenberg, et sont les victimes de sa vengeance. Certains d'entre eux sont dans la « liste de dix noms » ;
  • Reinecker : un spadassin au service de Gotzler.

Il peut m'être également utile de dresser une liste des lieux importants. Dans ce roman-ci, cela ne me semble pas nécessaire, du fait qu'il n'y a quasiment qu'un seul lieu vraiment important, une lieu double - en fait - l'église qui sert de refuge du « grand méchant » et de ses goules, et le cimetière qui la jouxte.
 
* * * * *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire