mercredi 17 mars 2010

L'anatomie de l'histoire

Je n'ai jamais vraiment potassé la théorie de l'écriture de scénarios, en termes de structure (en actes/scènes ou pas), en termes d'arc de récit, etc.

Mais en feuilletant le blog d'Éric Nieudan, que je « connais » par son travail sur le jeu de rôle Lanfeust de Troy et pour l'avoir croisé quelques minutes lors d'un Monde du jeu à Paris il y a une demi-douzaine d'années, je suis tombé sur un article où il parle du roman Les piliers de la Terre de Ken Follett et dans lequel il fait une allusion à Robert McKee avec un lien qui m'a conduit vers un autre blog où j'ai vu des références à John Truby et à son livre The anatomy of story (plusieurs éditions ; par exemple Faber & Faber, 2008, ISBN 978-0865479937). Or il se trouve que j'ai récemment aperçu en librairie le livre Anatomie du scénario (Nouveau Monde Editions, 2010, ISBN 978-2847364903), de ce même John Trudy, et dont je pense qu'il s'agit de la version française de The anatomy of story.

J'ai tendance à me méfier d'une présentation de livre quand elle est directement due à la plume de l'éditeur du livre en question. Mais celle-ci attire tout de même ma curiosité :


Parmi les nombreux essais et manuels d'écriture, L'Anatomie du scénario est une référence incontournable pour les scénaristes débutants et confirmés. John Truby entend mettre fin au dogme de la structure en trois actes qu'il juge artificielle. Il préconise les intrigues à multiples facettes, les réseaux de personnages et le mélange des genres. Il invite à tordre les règles qui régissent l'écriture de scénarios afin d'écrire des histoires originales qui doivent être abordées comme des organismes vivants, aussi changeants et complexes que ceux qui les imaginent. Les préceptes développés dans ce livre complètent plus qu'ils ne concurrencent les ouvrages d'autres théoriciens de la dramaturgie. Ils exposent les bases d'une formation continue aussi populaire en France qu'aux États-Unis où elle a été mise en place il y a trente ans. Cette Anatomie du scénario est issue d'un long travail d'analyse de centaines de films, de pièces de théâtre, de nouvelles et de romans, allant d'Ulysse de Joyce à La Guerre des étoiles en passant par Tootsie. Concret, pratique sans être simpliste, cet ouvrage s'impose comme la bible du scénariste.

Si quelque lectrice ou lecteur a déjà mis son nez dans The anatomy of story ou dans L'anatomie du scénario, je suis preneur de tout retour. A votre bon cœur, M'sieursdames. De toute manière, il n'est pas impossible du tout que je finisse par acheter l'un ou l'autre.

* * * * *

4 commentaires:

  1. Ha ça un très bon livre (l'Anatomie du Scénario).
    En cours de dramaturgie c'est même le premier qu'il conseille, et c'est aussi complémentaire qui le dise, mais il faut tout de même savoir ce qu'est la narration classique (en 3 actes typé hollywoodienne) avant de lire ça.

    RépondreSupprimer
  2. Dans ce cas, je suis preneur de la référence d'un livre d'introduction présentant la "narration classique en 3 actes", histoire de pouvoir disposer de présentation des deux approches.

    RépondreSupprimer
  3. Salut désolé du temps de réponse, en pleins série d'examens en ce moment.
    Alors voici 3 bouquins très très bien qui avec celui que tu nommes sont les 4 "classiques" que l'on nous a conseillées :
    -"Techniques de scénarios" de P. Jenn (dur à trouver)
    -"La Dramaturgie" de Y. Lavandier
    -"Story" de R. McKee (pas encore lu)

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour ces tuyaux !

    RépondreSupprimer