samedi 27 février 2010

Charlie don't surf!


J'ai de nombreux exemples en tête, quant aux personnages sortant de l'ordinaire, mais le premier auquel je vais faire une place dans ces colonnes est le Lieutenant-colonel Bill Kilgore, incarné par Robert Duvall dans Apocalypse Now de Francis Ford Coppola (1979). Pourquoi lui ? Parce que j'ai très récemment acheté une réédition du roman de Joseph Conrad Au cœur des ténèbres dont ce film est inspiré, et que cette réédition contient un DVD version longue du film. Et aussi parce que j'estime beaucoup Robert Duvall comme acteur. Enfin, parce que le personnage de Kilgore est bien emblématique de mon propos sur les personnages sortant de l'ordinaire.


William « Bill » Kilgore commande, dans le film, le 1er escadron du 9ème régiment de cavalerie (1st Squadron, 9th Cavalry Regiment, 1-9 Cav) de l'armée des États-Unis engagé dans le conflit vietnamien. Là où les autres membres de cette unité portent le casque réglementaire sur le champ de bataille, Kilgore, arbore fièrement le chapeau orné des sabres entrecroisés et le foulard jaune, lien d'héritage de la cavalerie du temps des chevaux où le régiment fut créé (1866). Anachronisme et symbolisme, pour ce chef charismatique. Ajoutons à cela une propension à rester debout sous les balles alors que ses hommes ont tendance à se mettre à couvert, une dévorante passion pour le surf qui le fait monter sur sa planche pour affronter des vagues sous les tirs de mortiers ennemis, et des répliques-choc comme « Charlie don't surf! » (« les Viets font pas d'surf ! ») ou « I love the smell of napalm in the morning » (« J'aime l'odeur du napalm au matin ») et vous avez là l'exemple même de ce que j'appelle un PNJ haut en couleurs et inoubliable.

3 commentaires:

  1. Dommage que tu n'insiste pas plus sur ce personnage génialisisme.
    Au passage je trouve la version longue (redux) beaucoup moins pertinente que la version original.
    En tout cas bon blog ;).

    RépondreSupprimer
  2. A la relecture de mon message, je me dis qu'il manque un développement sur la façon concrète d'intégrer un personnage de ce genre dans un scénario de JdR. Je vais compléter le billet en ce sens.

    RépondreSupprimer
  3. C'est une super idée en tout cas.
    Faire plusieurs propositions typé grands classique du jdr : Med Fan/ space op/ Science Fiction et après tu mets un coup de cœur personnelle.

    RépondreSupprimer