lundi 1 mars 2010

Du roman au scénario de JdR (1) : les éléments de base

Suite à des demandes sur ce point dans le forum Casus NO, je vais détailler, dans une série de prochains billets, une de mes conversions d'un roman à un scénario de jeu de rôle.



Le choix de l'exemple

Pour servir d'exemple didactique, j'ai pris un roman que l'on qualifierait très probablement de « fantasy », et que j'aurais moi-même tendance à ranger dans la catégorie « historico-fantastique ». Il s'agit du roman Les ombres de Wielstadt, de Pierre Pevel (éditions Fleuve Noir, 2001, ISBN : 2-265-07044-0). J'ai retenu ce roman comme base pour la démonstration de ma méthode pour plusieurs raisons :
  • l'auteur a fait ses premières armes d'écriture dans le monde du jeu de rôles ;
  • après l'avoir lu, je me suis très rapidement dit que ça ferait une bonne base pour un scénario de JdR, et ce point-là a donc compté fortement dans mon choix ;
  • si le surnaturel est bien présent dans le roman, il m'a semblé qu'il pouvait être laissé de côté pour en faire une adaptation à un univers de jeu sans fantastique ;
  • l'intrigue du roman, sans être follement originale, est bien menée ;
  • cette intrigue repose sur des ressorts suffisamment universels (la jalousie, la trahison et la vengeance) pour qu'elle soit utilisée dans des univers de JdR très variés.
Compte tenu du fait que cette série de billets va entrer dans les entrailles du roman, les mettre à nu, avant de reconstruire quelque chose qui en sera directement inspiré, j'ai pris contact avec l'auteur, Pierre Pevel, pour lui exposer ma démarche en détail, et solliciter son autorisation de publier ces billets. Après des échanges cordiaux, il m'a accordé son autorisation, au vu de l'intégralité des billets que je compte publier dans cette série. Qu'il en soit ici chaleureusement remercié.


L'histoire des Ombres de Wielstadt en quelques mots [attention, révélation de la trame]

Un kabbaliste renommé est traduit devant un tribunal secret, sur la foi de deux témoignages : celui de son frère, jaloux de lui, et celui de son disciple, victime de pressions liées notamment à sa religion. Après vingt ans d'errance dans les limbes, l'âme du kabbaliste revient dans la ville de Wielstadt se venger de ceux qui l'ont trahi, de ceux qui l'ont jugé et condamné, et de ceux qui se sont partagé ses livres de magie.
La sauvagerie des meurtres signant cette vengeance attire l'attention des autorités locales et du chevalier Kantz, un « chasseur de créatures maléfiques » qui est le héros positif du roman.


À quels jeux l'adapter ?

Ma première réaction après la lecture du roman a été de me dire que cette trame pouvait s'adapter sans grande difficulté à un JdR comme Warhammer : le Saint-Empire germanique de notre Histoire, cadre du roman, colle bien avec le Vieux Monde de Warhammer, les créatures fantastiques du roman (des faunes aux goules) n'y seront pas dépaysées, et les histoires de savants, de sorciers et de vengeance peuvent donner de bonnes aventures warhammeriennes. Mais l'adaptation peut être à peu près aussi aisée pour des jeux « avec fantastique » comme Les secrets de la 7e mer, pour Aquelarre vu sous son angle Villa y Corte, ou encore pour Pavillon Noir en incluant les apports du supplément Entre ciel et terre.
Toutefois, d'autres jeux « avec fantastique » peuvent tout aussi bien convenir à une adaptation, avec un petit peu plus de travail. Je n'ai pas tenté l'exercice concrètement avec des jeux comme Qin ou Praetoria Prima, par exemple, mais même sans être fin connaisseur de ces jeux, je pense que ça ne doit pas être insurmontable.
En délaissant l'aspect fantastique, l'intrigue du roman reste tout de même une bonne base de scénario. Parmi les jeux qui me viennent à l'esprit comme de bons univers d'adaptation, Capitán Alatriste et Te Deum pour un massacre sont en bonne position.
Enfin, pourquoi ne pas imaginer d'adapter ce roman à un univers cyberpunk ? Les limbes dans lesquels l'âme du kabbaliste a erré pendant vingt ans ne pourraient-ils pas être représentés par une matrice informatique ?


Articles à venir

Dans les prochains billets, je montrerai comment je procède au fil des étapes :
  • je prends des notes pour résumer les chapitres (publié) ;
  • j'élague ces notes pour en garder la matière essentielle (publié) ;
  • je dresse la liste commentée des personnages (publié) ;
  • j'établis le diagramme de l'intrigue (publié) ;
  • je réorganise la matière disponible (publié) ;
  • je vais vers une trame générique, avant de lui redonner une autre chair (publié).
* * * * *



* * * * *

3 commentaires:

  1. ça tombe bien, celui-là je l'ai lu et je m'étais fait la même réflexion sur la repompe pour un scénario.

    RépondreSupprimer
  2. Ca me donne presque envie de me replonger dans cet univers. Les différents romans de Pevel possèdent cette touche qui me donne envie de les faire jouer, et de les faire découvrir aux autres aussi.

    Pour info, dans le D20 mag (dans sa mouture noir et blanc), un scénario pour Ravenloft reprenaient la trame des Ombres de Wielstadt, adaptée au setting. Dans mes souvenirs, on trouvait aussi une adaptation des Masques dans un autre numéro, mais je n'en suis plus sûr.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis preneur d'info sur toute référence précise à ces adaptation dans D20 mag. Avis à ceux qui ont cette collection dans leur bibliothèque ! Merci d'avance.

    RépondreSupprimer