lundi 1 mars 2010

Du roman au scénario de JdR (3) : l'élagage des notes

Après avoir repassé tout le roman en revue et établi le résumé des différents chapitres, je procède à un premier tri, en écartant de ce résumé général les éventuels éléments qui ne sont pas au cœur de l'intrigue principale (celle que je souhaite adapter), comme les intrigues secondaires.

Dans le cas des Ombres de Wielstadt, je délaisse donc, pour commencer, une grande partie du début du roman :
  • le prologue. Je considère que la protection de la ville par le dragon n'est pas un élément indispensable pour le scénario de JdR. Utiliser le dragon comme deus ex machina pour sauver le héros [chapitre 35], ça peut fonctionner dans le roman, mais ça empêcherait les PJ d'un final prenant, dans un scénario de JdR ;
  • tout ce qui a trait à la fée que Kantz a recueillie [chap. 1, chap. 8]. Certes, la créature apporte une touche particulière dans le roman, et rend un fier service à Kantz contre Reinecker [chap. 32], mais je pense que pour le décorticage de trame, je peux m'en passer ;
  • ce qui a trait à la possession de Mme Gebücher [chap. 2], au combat entre Kantz et le démon [chap. 4], à la punition par Kantz de l'astrologue Ugo Limm [chap. 12] ;
  • les détails sur l'auberge « La cigogne noire » [chap. 5]. Je ne conserve que Zacharios, futur PNJ plein de ressources ;
  • le détail du service rendu par Kantz aux Templiers [chap. 7] et le cadeau qu'il reçoit pour cela [chap. 14]. Il me suffit, si je veux garder dans le scénario l'idée d'un soutien possible par les Templiers, de retenir que les Templiers ont une dette d'honneur envers Kantz ;
  • les détails sur la maisonnée de Kantz (sa gouvernante Heide, le jeune Stefan) [chap. 6] ;
  • les bouts de chapitre détaillant certains éléments propres à l'univers du roman mais qui ne sont pas des soutiens forts de l'intrigue : l'histoire de Wielstadt [chap. 3], les informations sur les peuples non humains [chap. 10] et sur les pistolets à rouet [chap. 10]

Une fois tout cela élagué, il reste quand même beaucoup de matière, n'en soyez pas inquiets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire