lundi 1 mars 2010

Du roman au scénario de JdR (2) : les chapitres résumés

Après la lecture du roman, quand je veux passer à l'adaptation vers un scénario de jeu de rôles, ma première étape est de reprendre le roman depuis le début, et de noter sur un bloc-notes les éléments-clés de chaque chapitre. Cette phase m'est nécessaire pour bien m'imprégner des détails, avant de prendre du recul pour en tirer les lignes de force, l'organisation de la trame.
Parfois, mon résumé d'un chapitre tient en quelques mots, parce que je n'y vois pas beaucoup de matière qui pourra me servir dans les étapes ultérieures de ma démarche ; pour d'autres chapitres, en revanche, je garde plus de notes, parce que je ressens que ça va me servir de manière plus poussée. Il arrive que, dans un chapitre, l'auteur donne beaucoup d'informations sur l'univers dans lequel l'aventure se déroule, ou sur la vie d'un personnage important de l'aventure ; dans ce cas, je ne recopie pas tout cela sur mon bloc-notes, et je me contente de pointer la ou les pages dans lesquelles je pourrai retrouver toutes ces informations quand elles me seront nécessaires dans la suite de ma démarche.
Je prends des notes à la volée, sans trier, dans cette phase-là, ce que pourra me servir ou pas dans l'adaptation.

Les ombres de Wielstadt s'articulent en 32 chapitres, précédés d'un prologue et suivis d'un épilogue. Voici ce que j'en ai retenu dans mes notes. J'ai retranscrit mes notes telles que je les ai prises sur mon bloc-notes, sans les retoucher. Les indications entre crochets font référence aux chapitres du livre. Les abréviations sont celles que j'ai utilisées pour m'éviter de réécrire, à chaque occurrence, le nom complet de certains personnages.
Pour ne pas dévoiler l'intégralité du contenu du roman, je ne reproduis pas mes notes sur la totalité des chapitres. Mon intention, dans ce billet, est surtout de montrer comment je passe le roman à la moulinette.

* * * * *

Ambiance générale : le roman se déroule en 1620, dans la ville imaginaire de Wielstadt, située dans le Saint-Empire romain germanique secoué par le début de la guerre de Trente ans.
[Prologue] Un dragon protège la ville de Wielstadt.
[1] Le chevalier Kantz trouve une fée.
[2] Chez Jacob Huygens. Sa logeuse, Mme Gebücher, est possédée.
[3] Un mystérieux cavalier arrive à Wielstadt. Chapitre d'histoire de la ville.
[4] Kantz affronte et tue un démon dans la cave chez Huygens.
[5] Auberge « La cigogne noire », propriété de Zacharios, un faune, ami de Kantz. Feodor, le colosse, domestique de Zacharios.
[6] Kantz prend Stefan, un jeune homme, à son service. Heide, la gouvernante de Kantz.
[7] Kantz rencontre les Templiers. Il leur a rendu un service en libérant l'esprit de l'un des leurs de l'emprise d'une puissance maléfique. → Les Templiers sont un peu les débiteurs de Kantz.
[8] La fée a disparu. Zacharios dit à Kantz qu'on parle d'une « Dame en rouge » revenue à Wielstadt. La fée est retrouvée.
[9] Des mercenaires, conduits par Horst Kleib, viennent fourguer une partie de leur butin à la bande de Widauer. Mais Widauer et ses complices assassinent (poison) HK et sa bande, pour garder le butin pour eux, sans rien dire au Roi Misère dont ils dépendent pourtant. Le mystérieux homme du [3] repère les cadavres de la bande de HK balancés par Widauer et complices au cimetière des Anges aveugles.
(...)
[15] Kantz et ses amis se retrouvent tous les mercredis à la Cigogne noire pour manger ensemble : Günther Vecht (libraire imprimeur), Willem (son chef d'atelier), Jacob Huygens, Appolonius de Pise (poète, philosophe, librettiste). Ce soir-là, leur ami Thadeus n'a pas pu venir, car il est épuisé ces temps-ci.
(...)
[19] Kantz et RvR sont sur les lieux d'un autre crime. La victime est Hubert Lefèvre, un alchimiste français que Kantz connaissait. Kantz repère un lutrin, mais aucun livre n'est posé dessus. Kantz se rappelle les livres chez Heusch.
(...)
[22] Kantz va voir Zacharios, qui connaît Hans Gotzler, un ancien juge réputé pour avoir envoyé beaucoup de monde au gibet. Kantz demande à Zacharios de surveiller le 10e nom de la liste, et d'arranger un rendez-vous avec le Roi Misère. Zacharios informe Kantz qu'une nouvelle tuerie a eu lieu, rue de l'Estrapade (quartier mal famé).
(...)
[30] Flashback : avant l'assaut sur l'église des Anges aveugles, Kantz a pu discuter avec Isaac, le survivant de la bande de Widauer et le faire parler (teneur des propos non révélée au lecteur à ce moment-là). Kantz rencontre RvR et lui explique qu'il a vu le Roi Misère, qui lui a permis de rencontrer et faire parler Isaac et, enfin, de comprendre le font de la rivalité entre la bande de Widauer et les mercenaires étrangers empoisonnés. Isaac a pu échapper au massacre car il n'était pas dans la maison à ce moment-là. Kantz a compris que l'église des Anges aveugles pouvait être le refuge des goules car elles ne peuvent pas s'éloigner longtemps de leur lieu de sépulture ; or c'est là que la bande de Widauer avait abandonné les cadavres des mercenaires empoisonnés. Les goules portent la marque LR (ou LP ?) sur le front. Le juge Gotzler demande à voir Kantz ; il tente de faire pression sur Kantz pour se le mettre dans la poche, mais Kantz refuse. Une fois Kantz parti, Gotzler demande à Reinecker de « s'occuper » de Kantz le soir même.
(...)
[Épilogue] Kantz se recueille sur la tombe de Thadeus, et se demande comment le disciple a pu trahir son maître. La Dame en rouge lui explique que Thadeus y avait été obligé par le Sainte-Vehme (Thadeus était juif, apatride, kabbaliste et sans fortune).

* * * * *
Voilà donc le genre de matière première dont je dispose à la fin de ma relecture et prise de note.s A titre informatif, mes notes manuscrites sur ce roman tiennent sur 9 pages format A5 (mais je reconnais que j'écris petit !).

* * * * *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire