samedi 9 avril 2011

La guerre au fond des tripes

 
En me lançant dans la lecture de Fallouja ! de David Bellavia (éditions Nimrod, 2009, ISBN 978-2915243222), je ne savais pas pas trop dans quoi je me plongeais. J’ai acheté ce livre par curiosité, sans avoir lu quelque critique que ce soit auparavant, ni dans la presse papier ni sur le net.




J’ignorais donc totalement que l’auteur, un ancien sergent de l’infanterie des États-Unis, était devenu, grâce à ce livre, une personnalité médiatique et populaire, comme je l’ai découvert depuis. Cependant, il n’est pas vraiment étonnant que ce témoignage fiévreux et cru sur une petit bout de la guerre en Irak a de quoi attirer l’attention sur son auteur. S’il s’était agi d’un livre de fiction, j’aurais pu dire que je trouvais cela surfait, dans la glorification complaisante de la violence et de la capacité du soldat à tout supporter pour se surpasser.
Pourtant, il ne s’agit pas là d’un roman, mais d’un témoignage direct, certes co-écrit avec un journaliste, par un des combattants de la bataille de Fallouja à l’automne 2004. Alors cela prend une autre dimension, celle de l’introspection mise sur la place publique, du partage (voire du déballage) des certitudes et des doutes, des angoisses et des passions, d’un fantassin au cœur d’une bataille urbaine où chaque maison est un objectif, un piège, une bataille à elle seule. Cette vision, de l’intérieur, des affrontements menés par un groupe de combat d’infanterie mécanisée (des fantassins soutenus par des blindés) fait froid dans le dos ; c'est à la fois clinique et emporté, détaché et haineux. J'ignore si nous avons tous une telle bête au fond de nous, mais ça donne à réfléchir.



Quels éléments un rôliste pourrait-il tirer d’un tel livre pour ses usages ludiques ?
MJ et joueurs trouveront dans ce livre des manières de rendre les combats tendus, incertains, éprouvants pour les nerfs. Les adversaires sont furtifs, parfois juste entraperçus ; ils sont intelligents, préparés ; ils ont étudié les tactiques des PJ pour mieux les contrer.
Pour des jeux d’ambiance « moderne », MJ et joueurs comprendront que les idées qu’ils se font sur le combat aux armes à feu sont généralement fausses. A la lecture de certains passages du livre, on peut même rester incrédule à l’incroyable débauche de munitions nécessaires pour tuer un seul homme : plusieurs chargeurs de fusils d’assaut, plusieurs bandes de mitrailleuses, des salves d’obus et, pour en finir, un missile antichar !

Je ne connais Warsaw que par les quelques présentations que j’en ai lues ici et là. Mais ce que j’entrevois de son ambiance de guerre urbaine me laisse penser que ce Fallouja ! pourra être utile aux pratiquants de ce jeu, avec ses fantassins états-uniens très entraînés et surarmés affrontant des moudjahidin fanatisés et shootés à l’adrénaline de synthèse, et son décor de ville en ruines.



Plus généralement, MJ et joueurs pourront piocher des idées dans ce livre pour tout jeu dans lequel le combat est géré en prenant en compte la « santé mentale » comme élément primordial. Et c’est l’exemple de Shell Shock, qui me vient immédiatement à l’esprit sur ce plan-là.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire