vendredi 19 février 2010

Eh oui, encore un !

Encore un blog rôliste, direz-vous peut-être. Eh oui, encore un. Pourquoi lancer encore un blog, alors qu'ils ne manquent déjà pas sur la toile, et alors que je participe déjà à quelques forums rôlistes dans lesquels je peux écrire tout ce qui me passe par la tête, ou presque, en matière de jeu de rôle (JdR) ?

L'envie m'est venue d'ouvrir ce blog pour y partager des trucs et astuces en ce qui concerne la cogitation de scénarios pour des parties de JdR à partir d'inspirations très diverses. Une déclaration d'intention qui mérite quelques explications :
  • tout d'abord, je vois le partage dans les deux sens : je souhaite faire connaître les inspirations que je trouve deci delà, et je suis curieux de découvrir celles que d'autres voudront bien me signaler ;
  • ensuite, je n'ai aucune prétention à expliquer ici comment écrire des scénarios de jeu de rôle. D'une part, je n'ai pas de culture quant à l'art de la conception d'un scénario, et d'autres que moi sauront vous prodiguer leurs conseils en la matière ; d'autre part, organiser un texte, le présenter pour qu'il soit facile à prendre en main par celui qui devra le mettre en scène autour d'une table de JdR relève d'une ambition qui n'est pas du tout la mienne par ici.

Mon ambition est bien plus simple que ça :
  • signaler les livres de non-fiction, les romans, les BD, les films, les séries télévisées ou même des faits divers dans lesquels je trouve que l'on peut piocher des éléments d'inspiration pour une trame – ou un bout de trame – de scénario de JdR, pour un personnage haut en couleurs, pour une situation pouvant être intéressante à traduire en jeu ;
  • indiquer, à partir d'exemples concrets, comment j'ai tiré parti d'inspirations pour des scénarios que j'ai publiés sur le net, et dans des fanzines ou magazines.

De ce postulat découlent quelques considérations complémentaires :
  • mes goûts en matière de livres ou de films sont certes assez larges par rapport au lecteur moyen, mais ils sont assez étroits par rapport au rôliste moyen (pour autant que « lecteur moyen » et « rôliste moyen » veuillent dire quoi que ce soit...). Par exemple, j'ai une culture limitée et une affection tout aussi limitée par la « fantasy » médiévale ou contemporaine, la science-fiction. Quant à mes goûts en matière de jeu de rôles, il n'a échappé à personne qui me côtoie dans les forums de JdR qu'ils sont assez marginaux par rapport à la production dans ce domaine. Les inspirations que je relèverai et les JdR auxquels je ferai référence en me disant qu'ils pourraient servir à utiliser ces inspirations ne soulèveront peut-être pas l'enthousiasme des foules. Mais je prends le risque !
  • puisqu'il s'agira, dans ma démarche, d'indiquer, par exemple, en quoi la trame de tel roman ou de tel film peut être utilisée comme colonne vertébrale d'une trame de scénario de JdR, je n'éviterai pas les révélations (les fameux « spoilers »). C'est un choix délibéré de ma part, et je l'expose sans détour. Ne venez donc pas vous plaindre si je dévoile les dessous d'une enquête...

Ce genre d'initiative a déjà été lancé dans au moins deux forums rôlistes que je fréquente, la Cour d'Obéron (cette discussion-ci) et Casus NO (cette discussion-là). Après une petite activité au moment du lancement des discussions, l'essoufflement est vite apparu. Le passage par un blog maintiendra-t-il plus de dynamique sur cette approche que la formule forum ? Je n'en sais rien. Mais je tente l'aventure, et nous verrons bien.

En route pour l'aventure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire